top of page
Mené par 12 étudiants en 2e année de médecine: Laure Gayet, Alexis Campos, Sophie Moreaux, Lucile Neveu, Juliette Aristée, Vincent Glinez, Pierre Biscarrat, Charlotte Ménioux, Adèle Fournier, Victor Maigne, Hugo Landoyer et Coline Veyron
Le projet

Ce projet va maintenant être reconduit pour la 3ème année consécutive attirant de plus en plus d'étudiants de Paris-Ouest. En effet, il y a 2 ans 7 étudiants sont partis, et l'an passé 9, afin de réhabiliter l'orphelinat "New Hope New Life" en banlieue de Calcutta.  Nous travaillons main dans la main avec ces derniers.

 

En lien avec l'association étudiante POEMES, proposant diverses actions aussi bien sur le plan local qu'international, notre cheminement s'inscrit parfaitement dans la lignée de celle-ci.

 

Nous travaillons également en coopération avec l'association LECM (Les enfants de Calcutta et du monde) ayant pour but d'aider les enfants vivant dans les rues de Calcutta ou d'autres villes ou villages du monde, dans leur éducation et leur scolarisation en leur offrant des structures d'accueil, des ateliers et en développant l'artisanat. Ceci nous permet, de savoir exactement de quoi ont besoin les enfants, quelles étaient leurs conditions de vie, mais aussi ce qui a été fait.

L'Inde et Calcutta

L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé de la Terre (20 % de la population mondiale y vit soit 1,3 milliards de personnes) et le 7ième pays le plus grand du monde.

 

           C'est une république fédérale depuis 1950, qui a dû lutter pour son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni notamment grâce à la résistance non violente de Mahatma Gandhi.

            C'est un nouveau pays industrialisé mais la pauvreté, l’analphabétisme et la corruption restent importants.

            C'est aussi un pays très divers sur le plan ethnique, linguistique et religieux. En effet 21 langues sont couramment parlées bien que l'Hindi et l'Anglais soient les deux langues officielles.

            L'espérance de vie s'élève à 66 ans et 55 % des indiens vivent en dessous du seuil de pauvreté, c'est à dire avec moins d'un demi dollar par jour ! La forte croissance industrielle de ces dernières années a permis de réduire légèrement la pauvreté mais a malheureusement encore plus creusé les inégalités socio-économiques.

 

            Calcutta (ou Kolkata en Bengali) est située dans l'état du Bengale Occidental, non loin de la frontière avec le Bangladesh. Cette ville de 15 millions d'habitants était l'ancienne capitale administrative des Anglais jusqu'en 1912. C'est une ville de contraste où se côtoient la misère et la culture. Il y règne une extraordinaire vitalité et c'est aussi la capital culturelle de l'Inde. Elle a subit un retard de croissance économique par rapport à d'autres grandes villes indiennes comme Bombay ou Bengalore, en raison d'un gouvernement communiste, qui était contre l'installation de grandes entreprises à Calcutta.

  • Facebook Social Icon
Les Enfants de Calcutta et du monde

            Un des projets de l’association est de venir en aide au foyer d’accueil « New Hope, New Life », situé dans la banlieue de Calcutta.

            L'association LECM a pour but d'aider les enfants vivant dans les rues de Calcutta ou d'autres villes ou villages du monde, dans leur éducation et leur scolarisation en leur offrant des structures d'accueil, des ateliers et en développant l'artisanat.

 

            Elle a été créée en 1993 par Jeanine Walter, ex expert UNESCO, qui a réussi à mobiliser des fonds afin de construire un premier centre d'accueil : « New Hope New Life ». Il a pour but d’apporter aux enfants une structure stable où ils trouvent nourriture, affection et sécurité. Il est divisé en deux foyers :

 

o   Foyer « New Hope » accueillant les filles,

o   Foyer « New Life » accueillant les garçons

           

Les enfants de ce foyer sont issus majoritairement de la prostitution. Leurs parents ne pouvant pas assurer leur éducation eux-mêmes, ils sont pris en charge par l’association jusqu’à leurs 16 ans, au sein de l'école Madahya Pada Nyah. A ce moment-là, l’association s’assure qu’ils aient trouvé un métier convenable avant de les laisser partir.

            Le foyer s'est considérablement élargi au fil des ans : ils étaient une dizaine d'enfants au départ a avoir été recueillis et sont maintenant plus de 300 ! Ceci a été permis notamment grâce à la collaboration de Brother Xavier, missionnaire de la parole, et maintenant responsable des foyers d'accueil qui sera en mesure de nous aider sur place.

1, 2, 3 Calcutta

Aidez-nous:
Faites un don !
bottom of page